Crédit d’impôt immédiat pour la garde d’enfants à domicile

Depuis mardi 20 septembre 2022, si vous rémunérez une nounou à domicile qui garde un enfant de 6 ans et plus et que vous ne percevez pas d’aides telle que la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje), vous pouvez bénéficier de l’avance immédiate de crédit d’impôt.

Comment ça fonctionne ?

Le crédit d’impôt de 50 % qui vous était reversé l’année suivante par le Trésor public sera immédiatement pris en compte au moment de la rémunération de votre salarié. Concrètement lorsque vous versiez auparavant 200 € de salaire à votre garde d’enfant, vous n’en versez plus que 100.

Ce nouveau dispositif fiscal a été instauré en janvier 2022 et se déploie progressivement durant l’année et jusqu’en 2024 pour bénéficier à tous les particuliers employeurs quel que soit le métier du salarié déclaré.

En tant que particulier employeur, vous pouviez déjà utiliser l’avance immédiate de crédit d’impôt si vous rémunériez par exemple une personne de ménage. Ce service est aujourd’hui désormais étendu aux employeurs de gardes d’enfants à domicile.

Comment bénéficier de l’avance immédiate de crédit d’impôt ?

C’est très simple. Pour salarier votre garde d’enfant, il faut désormais souscrire au cesu+ sur le site dédié de l’Urssaf (cesu.urssaf.fr).

Dans votre tableau de bord, rendez-vous sur « mon avantage fiscal » et cliquez sur « activer le service d’avance immédiate de crédit d’impôt ».

Et voilà ! A présent, à chaque fois que vous déclarerez et paierez votre salarié, vous bénéficierez de votre crédit d’impôt en temps réel. Vous n’avez plus d’avance de trésorerie : une vraie avancée pour votre pouvoir d’achat !

Attention ! Cela ne concerne que les particuliers employeurs qui déclarent et rémunèrent un salarié pour une garde d’enfant de plus de 6 ans. Pour une garde d’enfant de moins de 6 ans, l’avance immédiate de crédit d’impôt s’appliquera en 2024.

Source : https://particulier-employeur.fr/credit-dimpot-immediat-la-garde-enfants-enfin-concernee/